La Palais Sainte Catherine, appelé aussi Palais de Tsarskoie Selo, est un palais russe du XVIIIe siècle d’architecture baroque situé à Pouchkine, à environ 25 kilomètres de Saint Pétersbourg. La commanditaire était Elisabeth 1ere de Russe qui voulait en faire le Palais impérial. Il a été réalisé par l’architecte Johann Friedrich Braunstein. Le Palais Catherine a été fini en août 1724 (construction de 1717 à 1427). Elisabeth 1ere décida de faire agrandir le Palais. L’architecte Rastrelli est chargé de modifier le Palais. Le Palais possède un parc à la française. Le Palais faire 325 mètres de long.
Le Palais fait agrandi par Elisabeth II, dite la grande. Elle agrandit le nombre d’oeuvre de la galerie d’art du Palais.
A l’intérieur, on peut parler de l’escalier d’Apparat, le grande salle, la salle à manger des chevaliers, la salle des Tableaux, la salle ou chambre d’ambre, la chambre du Tsar… On a aussi le salon Bleu (ou salle des Arabesques), la Chapelle, les salons d’Agate de Catherine II, la Salle de bal,
Le parc comporte la Grotte, l’Amirauté, la colonne de Tchesmé, les bains turcs, la Pyramide, la pont de Marbre, la Tour en ruine, la Pavillon grinçant, la Gloriette, la galerie Cameron, le Jardin Suspendu, le pavillon d’Agate… Le parc fait 100 hectares.
La Palais Sainte Catherine est au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
On dit que plus de 100 kilos d’or ont été utilisé pour les façades, les statues de la toiture…
La Palais Sainte Catherine a été endommage par les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale mais rénové en 2003.
