La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté est une statue de style néoclassique de l’architecte français Eugène Viollet-Le-Duc, et réalisée par l’ingénieur français Gustave Eiffel. Le scultpteur est Auguste Bartholdi. Elle a un piédestal en béton et granite, un revêtement en cuivre et une structure en acier. La construction date de 1886. Elle a une hauteur de 46,05 mètres de haut, sans le socle et de 93 mètre socle compris). Le socle fait 46,95 mètres. Sa surface fait 59 500 mètres carrés. Elle pèse 225 tonnes. Le propriétaire est le National Park Service.

La Statue de la Liberté est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1984.

Elle accueille 4 millions de visiteurs par an.

La Statue de la Liberté est située à New York, aux États-Unis et plus précisément à Liberty Island, au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson et à côté d’Ellis Island.

La Statue de la Liberté a été construite en France et a été offerte par la France en signe d’amitié entre les deux pays, en célébration du centaine de la Déclaration d’Indépendance américaine.

La Statue de la Liberté a été dévoilée par le Président des Etats-Unis Glover Cleveland le 28 octobre 1886.

L’idée venait du juriste et professeur Edouard de Laboulaye, au Collège de France, en 1965.

Le projet est né dans les années 1960 mais divers évènements l’ont retardé (notamment la défaite de le France contre la Prusse) Bartholdi s’est inspiré des colosses de Menmon, du Colosse de Rhodes, du Grand Sceau de la République française, du tableau la Vérité de Jules Lefebvre, de la Liberté de la poésie brisant ses chaînes de Pio Fedi…

La Statue a été financée par la France (grâce à des dons, des taxations, des loteries, des ventes de produits,… Le socle a été financé par les États-Unis.

La Statue de la Liberté fut endommagé par une explosion criminelle organisée par les Allemands lors de la Première Guerre Mondiale en 1916.

La Statue fut rénovée dans les années 1980 (notamment pour remplacer le fer de la charpente par de l’acier inoxydable et le remplacement de la structure de la statue, mais aussi le remplacement de la torche par une réplique, le changement des escaliers internes, l’installation d’ascenseur dans le socle et l’amélioration de la climatisation).

Il existe un musée de la Statue de la Liberté, qui possède la torche originale.

La construction de la Statue de la Liberté aurait coûté 343 000 euros.

40 personnes peuvent tenir dans la tête de la Statue de la Liberté en même temps.

la statue de la liberté
la statue de la liberté
la statue de la liberté
la statue de la liberté