Le Musée National du Palais

Le Musée National du Palais est un des monuments les plus visités au monde. Ce musée est situé à Paipei sur l’île de Taiwan. Ouvert en 1965, il regorge de collections de dessins, peintures, documents historiques, céramiques, archives de la dynastie Qing, calligraphies, jades, bronzes… Il recueille les collections du palais impérial de la Cité Interdite de Pékin. Il y a environ 700 000 pièces d’art chinois, ce qui en fait la plus grande collection d’objets artisanaux chinois du monde.

On y trouve des pièces de l’âge de la pierre jusqu’à la république de Taiwan, mais la majorité sont de l’époque de la dynastie Qing (ou encore des dynasties Song, Yuan et Ming).

Parmi les céramiques, on trouve des pièces de la dynastie Song, Ming et Qing.

Il y a aussi des livres et documents anciens comme des manuscrits tibétains ou des livres mandchous, mongols, coréens ou japonais. Il y a des archives de la dynastie Qing.

Parmi les Jades, on a notamment le Chou en jade du 19e siècle ou d’autres objets.

Il y a des objets bouddhiques comme des sutras, sculptures, ou objets cérémonials. Il y a aussi des objets précieux de l’époque mandchoue comme des laques, des sculptures, pendules, porcelaines, bibelots, pièces…

Le Musée National du Palais
Le Musée National du Palais